Débuter téléski nautique

| 13 août 2015 Publié dans : blog | Aucun commentaire...

Comment débuter sur un téléski nautique?

Si vous n’avez jamais pratiqué la glisse sur un téléski nautique, consulter nos règles de sécurité. Si vous avez des questions n’hésiter pas à les poser au personnel sur place.

Pour les personnes à mobilité réduite suivez nos conseils sur ce lien

Choisir le bon moment

  1. Pour les enfants et les personnes légères qui n’ont jamais pratiqué, il est conseillé de venir le mercredi entre 13h et 15h ou le samedi entre 11h et 13h car le téléski tourne à vitesse réduite.
  2. Pour débuter en téléski, il est fortement conseillé de venir quand il n’y a pas trop de monde. Les moniteurs ont plus le temps de vous former et le plan d’eau est plus calme donc plus facile pour apprendre à glisser.
  3. Evitez les après midi des week-end et jours fériés entre 15h et 18h si il fait beau et chaud.
  4. Les après midi en semaine et les météos nuageuses sont souvent plus calmes.
  5. Vous pouvez nous appeler au 04-70-34-89-44 avant de venir pour vous informer sur la fréquentation

Équipements pour débuter

  1. Le matériel de débutant est comprit dans votre forfait horaire. Vous pouvez utiliser comme vous le voulez le wakeboard Easyup avec des straps, les skis et le kneeboard.
  2. Le gilet de flottaison est aussi prêté le temps de votre activité. Prenez en un qui vous serre bien pour qu’il vous tienne suffisamment lorsque vous êtes dans l’eau.
  3. Pour retourner au ponton avec plus de confort après une chute, vous pouvez prendre une paire de tongue que vous accrocherez à votre gilet.
  4. Pour les filles, un short est conseillé. Sur certaines chutes, vous pouvez perdre votre maillot de bain.
  5. Pour les débutants le casque n’est pas obligatoire mais conseillé. Des casques sont en location sur place.
  6. Si vous avez une combinaison Néoprène, vous pouvez la prendre surtout si vous venez au printemps ou à l’automne. Sinon vous pouvez en louer sur place. L’été, la température de l’eau ne nécessite pas de combinaison.

Étapes de progression

  1. Il est conseillé de faire un tour en kneeboard pour appréhender la traction du câble et comprendre la trajectoire des différents virages. Le kneeboard est une planche ou l’on se positionne à genou. C’est le support le plus stable. Dès que vous aurez réussi votre tour avec le kneeboard vous pourrez passer au bi-ski ou au wakeboard. Explications et vidéo pour débuter en kneeboard.
  2. Le bi-ski n’est pas une étape obligatoire mais si vous pratiquez le ski l’hiver, vous pouvez essayer. La position sur les skis est plus naturelle mais la vitesse du câble est trop lente pour pratiquer le bi-ski et le mono-ski dans de bonnes conditions. L’étape du ski peut vous aider à mieux comprendre comment utiliser le palonnier pour s’équilibrer. Explications et vidéo du ski nautique
  3. Le support le plus adapté en téléski nautique est le wakeboard. Sur une planche de wakeboard vous êtes en travers comme en surf ou en snowboard.
  4. Vous pouvez aussi pratiquer le wakeskate. En wakeskate, vous êtes dans la même position que le wakeboard la différence c’est que vos pieds ne sont pas attachés et que la planche est plus petite.

Étapes de progression en wakeboard

  1. Pour commencer, vous utiliserez les planches de débutants (EASYUP) avec des straps pour tenir vos pieds. Cette fixation permettra à vos pieds de s’échapper rapidement dans vos chutes. Ces planches sont aussi équiper d’ailerons qui stabilisent bien la planche dans les virages.
  2. Explications et vidéo pour apprendre le départ
  3. Dès que vous réussissez bien vos départs et que vous maitrisez les prises de carre, vous pouvez prendre une planche avec des chausses (ces planches plus performantes sont en location). Sur ces planches, vos pieds seront mieux tenus sur la planche, vous serez donc plus précis.
  4. Dès que vous contrôlez bien la planche avec chausse et sans aileron, vous pouvez commencer les figures glisser (180°, 360°, boardslide) dans les 2 sens de rotation.
  5. Dès que vous êtes à l’aise sur l’eau avec la planche et que vous contrôlez bien vos trajectoire et vos figures glissées, vous pouvez vous équiper d’un casque et prendre une licence (assurance) pour vous amuser avec les modules.
  6. Les modules les plus simples sont les petits kickers et les sliders assez larges.
  7. Pour prendre un module correctement, vous devez prendre de la vitesse en faisant une coupe ou prise de carre progressive et mettre la planche à plat juste avant de monter sur le module.

Partenaires du Natural Wake Park

Débuter téléski nautique  Débuter téléski nautique Débuter téléski nautique Débuter téléski nautique Débuter téléski nautique Débuter téléski nautique