Les règles de sécurité en téléski nautique

| 14 août 2014 Publié dans : blog | Aucun commentaire...
départ-téléski-nautique

Les règles de sécurité en téléski nautique

Le matériel

kneeboard-débutant-téléski-nautique Pour ceux qui n’ont jamais pratiquer de glisse sur un téléski nautique, il est conseillé de commencer par faire un tour avec un kneeboard (planche à genou).

Le kneeboard est une planche assez large avec du volume sur laquelle le pratiquant se positionne à genou. Cet engin de glisse est le plus stable.

C’est la planche idéale pour réussir rapidement un départ et glisser sur l’eau.

Conseils en vidéo pour la pratique du kneeboard

Au Natural Wake Park, après avoir compris la traction et la trajectoire des virages, vous pouvez essayer d’autres matériels comme le ski nautique, le wakeboard ou le wakeboard assis.

Les virages

départ-téléski-nautiqueUne fois le départ maitrisé, il faut trouver son équilibre sur sa planche pour passer la première ligne droite et arriver jusqu’au premier virage.

 

 

 

 

 

 

bouées-virage-téléski La trajectoire des virages est matérialisée par des bouées. Il est important de passer dans ces bouées pour garder de la tension dans la corde. Si vous ne passez pas entre les bouées, la corde va se détendre et vous ne pourrez pas la garder dans les mains lorsque la tension va revenir.

pylone-moteur-sécuritéAu Natural Wake Park, il y a 5 pylônes donc 5 virages. Les 3 premiers ont un angle plus ouvert, ils sont donc plus facile à passer. Lorsque vous aurez comprit comment tourner sur les 3 premiers, il faudra accentuer vos appuis pour réussir les 2 derniers.

 

 

 

 

 

Où s’arrêter

bouée-arrêt-téléski Une fois les trajectoires maitrisées et que vous passez tous les virages, vous pouvez tourner tant que vous ne tombez pas.

Cependant, pour la première journée de pratique du téléski nautique, il est conseillé de faire une pause après 4 tours pour s’étirer les bras afin d’éviter les courbatures.

Pour vous arrêtez et retourner au ponton rapidement en toute sécurité, vous devez lâcher la corde au niveau des bouées blanches de la dernière ligne droite. Cette règle est la plus importante pour ne pas risquer une collision avec les débutants qui tombent au départ et pour ne pas que votre corde vienne s’enrouler autour du pylône moteur ce qui endommagerait sérieusement l’appareil.

En vous arrêtant au bouées blanches, l’opérateur peut envoyer tout de suite quelqu’un d’autre à votre place.

Après une chute

corde-danger Si vous chutez sur le parcours, vous devez surveiller ce qui arrive derrière vous et plonger la tête dans l’eau si un palonnier seul arrive sur vous.

Ensuite, il faut récupérer le matériel rapidement et rejoindre le bord le plus proche pour retourner au ponton à pied. Pour des raisons de sécurité,  il est interdit de traverser l’étang à la nage pour rejoindre le ponton.

 

 

 

 

Les modules

NWP-modules-wakepark-auvergneLes débutants ne doivent pas prendre les modules (tremplins et obstacles de glisse). Les modules se trouvent sur les cotés de la trajectoire normale. Si vous vous retrouvez face à un obstacle, il vous suffit de lâcher le palonnier et plonger sur le coté pour stopper votre glisse.

Seuls les pratiquants expérimentés qui ont un casque et une licence peuvent utiliser les modules


Retrouver les articles du fonctionnement du Natural Wake Park sur ce lien (cliquez ici)
alta cablepark  Philippe stagiaire paraplégique au NWP Philippe stagiaire paraplégique au NWP Philippe stagiaire paraplégique au NWP picture-logo Skicable_logo

 

 

 

 

 

 

 

La glisse la plus pratiqué en téléski nautique est le wakeboard.

Le wakeboard est une planche de surf ou les pieds sont attachés à la planche qui permet de réaliser des figures acrobatiques bloquant la planche pour utiliser l’élasticité de la corde ou sur des modules.